Wikipedia offline : Evopedia et Kiwix

Wikipedia-logo-v2-en_SVG.svg

Il est possible de faire tenir tout le contenu de Wikipedia sur une carte SD, et de le consulter sans connexion Internet (sur desktop ou sur mobile).

J’ai participé (et participe encore) au développement de l’application Evopedia. J’ai surtout travaillé sur son portage sous Firefox OS.

Evopedia est actuellement en cours de rapprochement avec l’application Kiwix, dont les objectifs sont similaires.

Le projet Evopedia

evopedia

J’ai découvert Evopedia sur Openmoko Freerunner (distribution SHR). Depuis, je n’arrive plus à m’en passer, et l’ai porté sur les plateformes que j’ai utilisées ensuite : QtMoko (une autre distribution sur le même matériel), et surtout Firefox OS.

Evopedia sur Firefox OS

L’application Evopedia originale étant codée en C, le portage sous Firefox OS était en fait une réécriture de l’application client en HTML5/javascript (en s’appuyant sur le même format d’archive).

Ca m’a pris pas mal de temps, avec l’aide de peter-x, et c’est disponible sur le Marketplace de Mozilla (depuis août 2013). Le code source est sur GitHub : https://github.com/mossroy/evopedia-html5

Rapprochement avec Kiwix

kiwix-logo

Kiwix est un autre projet dont les objectifs sont très proches de ceux de Evopedia. Les 2 projets avaient jusqu’ici vécu leur vie sans vraiment se connaître.

La communauté Evopedia étant assez réduite, il devenait difficile de continuer à faire vivre le projet.

En avril 2015, nous avons décidé de contacter les développeurs de Kiwix, pour discuter avec eux d’un rapprochement : http://sourceforge.net/p/kiwix/mailman/message/33884604/

Nous avons été très bien accueillis par la communauté Kiwix (merci à kelson42 notamment). Les choses ont avancé bien plus vite que nous le pensions (sur le rapprochement des deux communautés, et surtout sur le plan technique). Nous avons également eu l’occasion de nous rencontrer lors d’un Hackathon Kiwix.

Travail en cours

Nous travaillons maintenant sur deux premiers points :

  • Rendre l’application Evopedia Firefox OS compatible avec le format d’archives utilisé par Kiwix : le format ZIM. Ce qui est déjà codé est prometteur, mais il reste encore du travail
  • Voir comment intégrer dans les archives ZIM un index des coordonnées (latitude/longitude) des articles (quand elles existent). Cela permettrait d’afficher les articles à proximité de l’utilisateur (après géolocalisation), comme cela fonctionne déjà avec les archives Evopedia

Ces deux fonctionnalités (version Firefox OS et géolocalisation) intéressent l’équipe Kiwix car ils ne les avaient pas encore.

D’autre part, le format ZIM apporte pas mal d’avantages par rapport au format d’archive original d’Evopedia, notamment :

  • Il est générique et indépendant de Kiwix. Il peut avoir des contenus d’origines plus diverses (pas uniquement wikipedia ou issu de mediawiki)
  • Il permet de stocker les images (recompressées) avec les articles eux-mêmes, ainsi que les autres dépendances
  • Le processus de fabrication de ces archives est industrialisé, avec des mises à jour fréquentes

Bref, c’est sur ce format qu’on souhaite maintenant se concentrer.

La suite ?

D’abord on va essayer de faire marcher Evopedia avec des archives ZIM (sous Firefox OS). Au moins pour les principales fonctionnalités. C’est l’objet de la version 2.0 : https://github.com/mossroy/evopedia-html5/milestones/v2.0, et de quelques branches en cours sur git.

Une des problématiques techniques est qu’on a besoin de l’API Service Worker pour faire ça proprement. Or cette API est très récente : les fonctionnalités dont on a besoin sont a priori implémentées, mais ne sont pas encore activées par défaut sur Firefox desktop et Firefox OS (même en nightly).

Kelson42 va essayer de se renseigner sur la roadmap de Mozilla sur cette API. En fonction de cette roadmap, on verra s’il faut prévoir une autre solution technique.

Si ça se passe bien, nous verrons ensuite comment officialiser et concrétiser le rapprochement Evopedia/Kiwix.

Tout ça est très excitant ! Et ça remotive pour travailler sur le sujet. Les idées ne manquent pas pour enrichir/améliorer encore l’application (j’en ai mis pas mal dans le bugtracker sur github) : c’est plutôt le temps qui risque de manquer…

2 réflexions au sujet de « Wikipedia offline : Evopedia et Kiwix »

  1. Bonjour votre projet m’intéresse au plus haut point car je viens de récupérer une tablette sous FF-OS et l’idéal serait de pouvoir y installer Wikipedia hors-ligne !
    Malheureusement je viens d’apprendre que cet OS est abandonné !

    Où en êtes-vous dans votre projet, puis-je espérer que ça arrivera bientôt ?

    Merci et bravo pour votre travail

    1. Bonjour,

      Vous pouvez déjà installer et utiliser l’application Evopedia, disponible sur le Marketplace : https://marketplace.firefox.com/app/evopedia/
      L’application fonctionne encore, mais le projet a été arrêté, donc il n’y a plus de mises à jour des archives (la dernière archive française date de 2013). Par contre c’est une solution que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui et qui vous donne accès à Wikipedia hors-ligne (sans les images)

      Le format de Kiwix permet notamment de stocker les images dans l’archive (format ZIM), et ouvre aussi plein d’autres possibilités. Mais l’application n’est pas encore prête.
      Ca a bien avancé pendant le hackathon (cf http://blog.mossroy.fr/2016/01/23/hackathon-kiwix-a-berlin-debut-2016/ ), mais depuis on a du mal à trouver du temps pour travailler dessus.
      Et il reste quelques bugs qui rendent l’application pas très utilisable.

      Firefox OS n’est pas à proprement parler abandonné, il va continuer à évoluer mais uniquement dans le cadre des objets connectés. Mozilla ne le maintiendra plus pour les smartphones (mais il est possible que ce soit repris par d’autres personnes, puisque c’est du logiciel libre). Pour les tablettes, Mozilla a fait des expérimentations mais c’en est resté au stade de prototype (j’en ai un aussi). Donc ce n’est pas finalisé (il y a des bugs), et il n’y a plus de mises à jour depuis longtemps. Ca m’étonnerait beaucoup que Mozilla s’y remette (ils envisagent de mettre de futures versions de Firefox OS dessus, mais sous une forme beaucoup plus basique apparemment). Cela dit, Evopedia marche parfaitement bien sur ma tablette Firefox OS donc je vous invite à tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *