ZTE Open C : des versions 2.0 et 2.1 vraiment stables

Dans un article précédent, je conseillais l’utilisation des builds communautaires sur le ZTE Open C. Je n’ai pas changé d’avis.

A l’époque, il y avait encore quelques bugs gênants, même sur la version 2.0. Mais cela s’est résolu, et elle marche maintenant très bien.

Première chose à savoir : ZTE ne distribuera pas de version 2.0 officielle pour l’Open C. Après avoir laissé planer le doute pendant quelques mois, ils l’ont dit sur Twitter, en même temps que l’annonce d’un nouveau modèle cet été (j’en ai parlé dans l’article sur l’obsolescence programmée)

Heureusement, les builds communautaires prennent le relais. Et la version 2.0 est maintenant vraiment stable.

D’abord parce qu’elle est considérée comme stable par Mozilla depuis déjà un moment.

Ensuite parce que le principal problème technique dont souffraient les builds communautaires a été corrigé. Il s’agissait de (rares) plantages lors d’appels entrants ou sortants. Même si c’était rare, c’était très problématique.

Je parle au passé parce qu’il est maintenant possible de corriger ce problème en mettant à jour le firmware du modem. Il faut pour cela brancher son téléphone sur un PC avec adb installé et configuré. L’idéal aurait été d’inclure cette MAJ dans les builds communautaires par exemple, mais on se heurte à l’interdiction de redistribuer ce fichier binaire (et ZTE ne semble pas vouloir nous l’autoriser pour l’instant).

Enfin, le build communautaire en version 2.0 restera en 2.0 : contrairement aux autres canaux, il ne passera jamais seul dans une version ultérieure. C’est un gage de stabilité pour l’utilisateur. Il pourra bien sûr le mettre à jour s’il le souhaite, mais cela restera une action manuelle de sa part.

La version beta (2.1) est également maintenant très stable, et tout à fait adaptée à un usage quotidien. Elle apporte notamment des améliorations ergonomiques. Par contre, comme pour les autres canaux, le téléphone basculera en 2.2 quand la 2.2 deviendra la beta.

En résumé, si ne voulez prendre aucun risque, mettez la version 2.0. Si vous êtes prêts à supporter quelques petits bugs (lors des futures bascules en version beta plus « fraîche »), mettez la beta (2.1). Si vous êtes plus aventureux, la Aurora 2.2 voire Nightly 3.0.

Pour le détail des changements entre ces versions (en anglais) : https://wiki.mozilla.org/B2G/Roadmap

Une réflexion au sujet de « ZTE Open C : des versions 2.0 et 2.1 vraiment stables »

  1. J’utilise la 2.2 au quotidien depuis quelques mois sans soucis et personnellement, c’est celle que je recommande si on sait « réinstaller/mettre à jour » et qu’on est à l’aise. Mais il est vrai que quand la prochaine aurora arrivera, vu que je suis sur ce canal, je rebasculerai peut être sur le canal beta pour avoir la 2.2 sur mon téléphone principal et continuerai à tester l’aurora sur le téléphone de test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *