Sauvegarde du Martketplace FirefoxOS avant son arrêt par Mozilla

Mozilla va arrêter son Marketplace fin mars 2018 : https://marketplace.firefox.com/

Ce n’est pas une grosse surprise. Mais ils ne laissent pas de solution simple pour les personnes qui utilisent encore Firefox OS et qui voudraient accéder à ce catalogue d’applications.

J’ai essayé de trouver un contournement.

J’en ai discuté avec des employés de Mozilla sur IRC, en suggérant qu’ils conservent une version minimaliste (en lecture seule) du Marketplace. Ils n’ont pas voulu. Ou, a minima, qu’il laissent à disposition une sauvegarde des packages de ces applications.

Ils n’ont pas voulu, mais m’ont invité à télécharger ce que je voulais via leur API https://firefox-marketplace-api.readthedocs.io/en/latest/topics/apps.html.

J’ai donc fait un script shell qui utilise cette API et télécharge toutes les applications FirefoxOS du Marketplace : https://github.com/mossroy/marketplace-backup.

Cela génère un répertoire par application avec le package .zip (pour les applications packagées), les captures d’écran, icône, et informations au format JSON.

C’est évidemment bien moins pratique que le Marketplace (pas de recherche, pas de catégories, de notation, commentaires etc), mais permet d’installer manuellement ces applications en utilisant WebIDE.

J’avais prévu de mettre ces répertoires à disposition de tout le monde sur un serveur HTTP (c’était tout prêt). Mais, après discussion avec Mozilla, je n’ai pas le droit de le faire : leur « developer agreement » autorise uniquement Mozilla à distribuer les applications. Donc, pour que je puisse les redistribuer, il faudrait que je demande l’accord à chaque développeur… C’est un gros boulot (34 450 applications en tout) dans lequel je n’ai pas le courage de me lancer.

Si Mozilla avait un champ dans leur base indiquant la licence de chaque application, j’aurais au moins pu redistribuer celles qui ont une licence compatible, mais je n’ai pas trouvé de moyen simple (et sûr) de le savoir.

J’ai proposé que Mozilla héberge ces répertoires : ils ont refusé. Ca ne coûterait pourtant pas grand-chose : 16 Go de données, un serveur HTTP, probablement très peu de bande passante, et l’administration du serveur (installation des mises à jour de sécurité sur l’OS et le serveur HTTP, que je proposais de faire moi-même). Il n’y a pas de code à maintenir : c’est du contenu statique.

Bref, au final, j’invite ceux qui en auraient besoin à lancer ce script (avant fin mars 2018) pour avoir leur propre copie locale.

Je suis bien déçu que Mozilla ne propose pas de contournement pour les utilisateurs de Firefox OS, suite à l’arrêt de leur Marketplace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *