Passer un ZTE Open C sous Lineage OS

Ca y est, je suis passé sous LineageOS sur mon ZTE Open C, grâce au superbe travail effectué par KonstaT et Hackurx.

Ce n’est pas idéal vu les faibles ressources de l’appareil, mais c’est tout à fait utilisable au quotidien. Je suis même surpris de la fluidité de l’ensemble.

Voici comment y passer (et revenir en arrière, si besoin).

Toutes les instructions ci-dessous fonctionnent avec un ZTE Open C FR. A priori cela fonctionnerait aussi avec une version EU, mais je n’ai pas pu tester.

Il s’agit de la version 14.1 de LineageOS, qui utilise la base open source (AOSP) de Android Nougat (7.1.2).

Sources :

https://hackurx.wordpress.com/2018/11/20/lineageos-14-1-pour-le-zte-open-c-kis-3/

https://hackurx.wordpress.com/2017/10/06/ma-version-de-lineageos-13-pour-le-zte-open-c/

http://konstakang.com/devices/kis3/

Installer la recovery TWRP

Copier le fichier EU_FFOS+to+Android.zip (qui se trouve dans le fichier Open_c_root_Android4.4.rar téléchargé depuis https://www.androidfilehost.com/?fid=673368273298921576, cf https://konstakang.com/devices/kis3/CM14.1/) et le zip de LineageOS (téléchargé depuis https://hackurx.wordpress.com/2018/11/20/lineageos-14-1-pour-le-zte-open-c-kis-3/) sur la carte SD.

Télécharger également la recovery TWRP depuis https://www.androidfilehost.com/?fid=24591000424952196 (cf https://konstakang.com/devices/kis3/TWRP/), mais inutile de la mettre sur la carte SD.

Activer ADB dans le paramétrage de Firefox OS, et installer adb et fastboot sur votre ordinateur (si vous ne les avez pas déjà).

Brancher le ZTE Open C avec un câble directement branché à l’ordinateur (pas de hub USB entre les 2)

Cela démarre le téléphone sur TWRP, sans qu’il soit encore installé (ne pas activer le mode « read-only »).

Faire un backup de l’ensemble avec le bouton « Backup » (garder les items cochés par défaut), par précaution.

Puis on installe TWRP :

Source : http://www.modaco.com/forums/topic/373213-recovery-clockworkmod-6051-for-zte-open-c-kis-3/ (même si c’est pour une autre recovery)

Suite à ces commandes, le téléphone redémarre encore sous Firefox OS. Il faut ensuite redémarrer en mode recovery avec la commande :

NB : j’ai eu une fois une erreur lors du flash du recovery : « FAILED (remote : flash write failure) ». Je suis allé dans le menu Développeur de Firefox OS (2.5), pour cocher « Outils de développement non restreints » : ça a rebooté en mode recovery, et ensuite le flash a fonctionné.

Installer LineageOS

Ca y est, TWRP est installé (ne pas activer le mode « read-only »)

Install -> choisir le fichier EU_FFOS+to+Android.zip et confirmer sans modifier les options

Wipe cache/dalvik (valeurs par défaut)

Install -> choisir le zip de lineageos

Optionnel mais conseillé : pour être root sur le téléphone : Install -> choisir le zip addonsu correspondant à la version de LineageOS (exemple : addonsu-14.1-arm-signed.zip, téléchargé depuis https://download.lineageos.org/extras)

Si vous avez besoin des applications Google, c’est aussi à ce moment-là qu’il faut les installer (télécharger le fichier open_gapps-arm-7.1-pico-*.zip, ou une autre variante, depuis https://opengapps.org/?arch=arm&api=7.1&variant=pico). Je crois qu’elles ne peuvent pas être installées a posteriori.

Reboot

Le premier démarrage est très long : il faut être patient… Et on a ensuite un téléphone pleinement fonctionnel, et qui tourne bien mieux que j’aurais pensé sur ce vieil appareil.

Encore un grand merci à KonstaT et Hackurx !

Activation du mode root

C’est optionnel.

Si vous avez installé le addonsu ci-dessus, il faut l’activer dans les options pour développeurs.

Pour cela, aller dans les paramètres -> A propos du téléphone, puis, tout en bas, taper 7 fois sur le numéro de build. Puis revenir en arrière, et aller dans Options pour les développeurs, et activer l’accès Root pour applications et ADB (et activer ADB si besoin).

Retour sur Firefox OS

Il est tout à fait possible de revenir sur Firefox OS ensuite, si besoin.

Pour cela, 2 possibilités :

Restauration via TWRP

Démarrer en mode recovery (en gardant volume haut en power appuyés au démarrage), choisir Restore, et la sauvegarde que vous aviez faite. Faire le wipe cache/dalvik s’il est proposé.

Cette méthode a l’avantage d’être rapide : elle permet de basculer facilement entre Firefox OS et LineageOS, et de retrouver toutes ses données.

On conserve alors la recovery TWRP au lieu de celle par défaut de Firefox OS : ça change le premier logo au démarrage, mais ce n’est pas un problème.

Réinstallation de zéro

Cette méthode a l’avantage d’être radicale : elle remet complètement le téléphone sous Firefox OS (y compris la recovery). Et on repart à zéro sur les données aussi.

Il s’agit simplement de rejouer les étapes d’installation du build communautaire 2.5, à partir du « rootage » de l’appareil : Peaufiner son ZTE Open C en Firefox OS 2.5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *