Installation de LineageOS sur un Samsung S2 avec bouton home cassé

J’ai récupéré un vieux téléphone Samsung S2 dont le bouton home était cassé, pour y installer LineageOS.

Pas simple quand la procédure d’installation nécessite justement d’utiliser ce bouton home.

Comment redémarrer en mode recovery ou download sans bouton home ?

Première solution : démarrer sur quelque chose qui supporte adb (Android, LineageOS, TWRP ou autre), puis lancer une des commandes suivantes :

Il est également possible de basculer en recovery depuis le mode download avec la commande :

(mais ça ne m’a pas été utile)

Deuxième solution pour passer en mode download : on peut aussi l’activer depuis un téléphone éteint, en appuyant sur « volume – » et en branchant un câble d’alimentation USB. C’est cette manipulation qui m’a été la plus utile.

Re-partitionnement et installation d’une autre recovery

Cette étape n’est pas dans la procédure d’installation de LineageOS. J’ai mis un bon moment avant de comprendre que c’était nécessaire.

Sans repartitionnement, l’installation du zip de LineageOS se bloquait aux 2 tiers (certainement parce que la partition d’origine était trop petite).

Utiliser Odin, sous Windows (ça fonctionne via VirtualBox), pour installer un pit avec au moins 1Go, et un kernel contenant TWRP. J’ai utilisé le fichier I9100_1.5GB-System_6GB-Data_32MB-Preload_by-the.gangster.pit du zip de https://forum.xda-developers.com/galaxy-s2/development-derivatives/mod-increase-partition-size-t3011162. Et, dans la zone PDA, utiliser le kernel issu de https://mega.nz/#!cNNyzJpQ!H5QHRha8A5pY7e7sO3npFK_GfnmoP_7JuflAQWLpMGQ (provenant de http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?t=47330). Attention, ça remplace le système et toutes les données du téléphone…

Installation de LineageOS

Après l’installation via Odin, le téléphone redémarre sur  une ancienne version de TWRP (il faut patienter quelques secondes devant l’affichage « Samsung GALAXY SII GT-I9100 » avec un point d’exclamation jaune en-dessous).

Faire un wipe de toutes les partitions, et installer le zip de LineageOS (qu’il faut d’abord télécharger depuis https://download.lineageos.org/i9100 et mettre sur une carte SD), ainsi que l’addon su (facultatif).

Facultatif : flasher ensuite la dernière version de TWRP (avec heimdall, cf https://wiki.lineageos.org/devices/i9100/install)

Afficher les boutons « soft » pour remplacer le bouton home cassé

Éditer le fichier /system/build.prop pour y ajouter la ligne :

et redémarrer.

Je l’ai fait via adb :

Puis ajouter la ligne dans le fichier build.prop qui vient d’être copié sur l’ordinateur puis :

Comment s’en sortir si rien ne démarre

Si tout est bloqué, réinstaller avec Odin une ROM qui fonctionne. J’ai utilisé le fichier GT-I9100_XEF_1_20130329144201_b9g2uz7kv3.zip (qui est très proche de la ROM d’origine qui était dessus, mais je ne sais plus où je l’ai trouvé) en zone PDA.

« Failed to map file » avec TWRP

La version 3.2.3-0 de twrp semble avoir un bug qui l’empêche d’installer LineageOS ? Erreur ‘failed to map file ». Cf https://github.com/TeamWin/Team-Win-Recovery-Project/issues/1136#issuecomment-424831811 . Heureusement, la version installée avec la ROM dans la première étape n’est pas affectée par ce bug. Il faudrait peut-être tester avec la version 3.0.2-1 par exemple.

Désimlocker le Samsung S2

J’ai essayé avec des logiciels type http://perso.numericable.fr/helroz/Perso/Galaxy_S_Unlock.zip (vu dans https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=906255)… mais ces logiciels semblent adaptés à une version plus ancienne d’Android. J’en ai essayé quelques autres sans succès, avant de tout remettre à zéro (risque que ces logiciels soient infectés de malwares).

Finalement, comme je savais que l’ancienne carte SIM était de Bouygues, j’ai mis le code IMEI sur le site de Bouygues (où j’ai encore un compte même si je ne suis plus abonné, et même si ce n’est pas le compte qui correspondait à l’ancienne carte SIM). Il m’a donné un code de déverrouillage… qui a fonctionné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *