Un mediacenter DIY avec du vieux matériel

Avec du matériel de récupération et quelques astuces, on peut se faire un joli mediacenter.

Merci Linux et XBMC :-)

(NB : XBMC vient d’être renommé en Kodi)

Matériel

  • Un vieux PC portable Dell Inspiron 1525, dont l’écran était cassé, et le clavier mal en point. Processeur : Core 2 Duo T5550 à 1.83GHz. Carte graphique : Intel GMA X3100  / i965GM (sans décodage vidéo matériel)
  • Une wiimote

IMG_0096

Avec un peu de bricolage, on peut démonter l’écran, et accrocher ce qui reste derrière la TV :

IMG_0098

IMG_0097

 

xbmcbuntu

Solution simple et rapide : distribution XBMCBuntu + quelques petits paramétrages

Testé avec la version 13.0 de XBMCBuntu (basée sur Ubuntu 14.04)

– Installer depuis un DVD gravé (apparemment le BIOS ne supporte pas de démarrer sur une clé USB)

– Se connecter en ssh, avec le compte créé lors de l’installation

– installer les mises à jour

– installer les packages bluez, xbmc-eventclients-wiiremote et xbmc-pvr-tvheadend-hts (bluez est nécessaire pour activer le support bluetooth pour la wiimote, et le dernier paquet m’est utile car j’ai un serveur TV HTS Tvheadend)

– activer la wiimote au démarrage, en créant un fichier .xprofile dans le home de l’utilisateur avec le contenu :

– dans mon cas, j’ai transféré le répertoire .xbmc que j’avais déjà

– régler le problème de tearing en créant un fichier :

avec le contenu :

Source : http://sn0v.wordpress.com/2013/12/17/solve-video-tearing-on-intel-ubuntu-xfce-4/

– paramétrage de XBMC pour de meilleurs performances sur ce matériel :

  • Passer en plein écran 1280x720p au lieu de 1920×1080 (cela rend les menus de XBMC plus fluides, mais ne change rien pour les vidéos. Mais comme ma TV ne fait que du 720p, ce n’est pas la peine de faire +)
  • Utiliser la méthode de décodage « Logiciel » plutôt que « Accélérée matériellement » : les deux fonctionnent, mais le matériel ne permet pas de décodage matériel de toutes façons. Et l’activer réduit les performances de manière visible (probable overhead dû au fait de passer par les librairies VDPAU)
  • Depuis la version 13 (Gotham), XBMC sait exploiter les 2 cores du CPU pour le décodage vidéo. Ce qui le rend capable de décoder du 1080p sans sautes d’images. C’était plus compliqué dans les versions précédentes : la version 11 (Eden) le supportait aussi, mais uniquement dans le package standard d’Ubuntu (pas via le PPA). Et pour la version 12, j’avais eu besoin de le recompiler pour activer l’option. Cf http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=158111

Solution un peu plus compliquée : distibution XUbuntu + du paramétrage

C’est la méthode que j’utilisais avant. Je la mets ici pour info. Elle est adaptée à la version 12.04 de xubuntu, et aurait peut-être besoin d’être mise à jour pour la version 14.04 :

– Installer xubuntu, le PPA de XBMC, et installer les packages xbmc depuis ce PPA

– Dans les paramètres de xfce, désactiver l’économiseur d’écran et l’économie d’énergie. Mais il faut également désactiver les fonctionnalités d’économie d’énergie à un niveau plus bas, en rajoutant un fichier .xprofile dans le home de l’utilisateur :

–  Toujours dans les paramètres de xfce, désactiver le compositeur (pour éviter les problèmes de tearing), et l’ouverture automatique des médias amovibles

– Se créer un script pour lancer xbmc avec le support de la wiimote, et le configurer dans xfce comme application lancée au démarrage :

–  Installer un kernel 3.8 ou + (celui de Raring backporté, ou +) : avant cette version, il y avait de légères sautes d’images toutes les 10 secondes

– Forcer la résolution 720p dans xubuntu, en rajoutant dans le .profile :

Solution vraiment tordue : en bi-écran sur un PC Ubuntu classique

C’était la solution que j’utilisais avant de récupérer ce vieux portable. L’idée étant d’utiliser mon PC principal comme mediacenter, en lançant XBMC via la sortie HDMI, tout en conservant l’usage de l’écran principal sous Ubuntu.

C’est probablement largement obsolète maintenant (c’était sur Ubuntu 10.04 puis 12.04), mais si ça peut servir à quelqu’un : http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=100806

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *