Plantage de Unity suite à un fichier « done_upgrades » corrompu

Symptôme : sur Ubuntu 16.04, le bureau s’affiche avec le fond d’écran, les icônes du bureau, mais pas de launcher ni de tableau de bord Unity.

J’ai mis longtemps à trouver d’où ça venait, et n’ai pas trouvé d’autres cas de ce type sur Internet.

J’ai d’abord pensé que c’était une mise à jour qui ne s’était pas bien passée. Mais il n’y avait pas de message d’erreur du tout dans /var/log, et l’installation des dernières mises à jour n’a rien changé.

En essayant de trouver un message d’erreur quelconque, j’ai fini par tomber sur cette ligne dans le fichier ~/.xsession-errors (dans le home de l’utilisateur) :

… mais pas plus d’informations.

Après moult recherches, j’ai remarqué que le fichier ~/.config/compiz-1/compizconfig/done_upgrades semblait corrompu. Voici comment l’affichait vi :

et le fichier ~/.config/compiz-1/compizconfig/config était passé en mode lowgfx (alors que le PC a une carte graphique Intel d’un Core i5, parfaitement supportée depuis de nombreuses années) :

Solution : renommer (ou supprimer) le répertoire ~/.config/compiz-1, et redémarrer

Le répertoire et les fichiers dedans sont recréés au premier démarrage.

Pourquoi ce fichier était-il corrompu ? Je ne sais pas vraiment.

Il se peut que ce soit dû à un problème matériel sur le disque dur ? Il s’agit d’un disque SSD : je n’ai jamais vu ce cas sur un SSD, mais c’est probablement possible. Ou alors un bug logiciel ?

Dans tous les cas, ce type de plantage ne m’a vraiment pas semblé facile à diagnostiquer puisque ça n’affiche pas de message d’erreur à l’utilisateur, et que je n’en ai pas trouvé dans les logs non plus. Mais bref, Unity va progressivement disparaître puisqu’Ubuntu l’abandonne donc je n’ai pas investigué plus…

Une réflexion sur « Plantage de Unity suite à un fichier « done_upgrades » corrompu »

  1. Bonsoir : exactement le même problème ce jour (18 oct 218, ubuntu 16.04). Exactement la même ligne 8 étrange. Le reste de mon fichier est ok.
    Merci en tout cas pour la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *