Plantage de Unity suite à un fichier « done_upgrades » corrompu

Symptôme : sur Ubuntu 16.04, le bureau s’affiche avec le fond d’écran, les icônes du bureau, mais pas de launcher ni de tableau de bord Unity.

J’ai mis longtemps à trouver d’où ça venait, et n’ai pas trouvé d’autres cas de ce type sur Internet.

J’ai d’abord pensé que c’était une mise à jour qui ne s’était pas bien passée. Mais il n’y avait pas de message d’erreur du tout dans /var/log, et l’installation des dernières mises à jour n’a rien changé.

En essayant de trouver un message d’erreur quelconque, j’ai fini par tomber sur cette ligne dans le fichier ~/.xsession-errors (dans le home de l’utilisateur) :

… mais pas plus d’informations.

Après moult recherches, j’ai remarqué que le fichier ~/.config/compiz-1/compizconfig/done_upgrades semblait corrompu. Voici comment l’affichait vi :

et le fichier ~/.config/compiz-1/compizconfig/config était passé en mode lowgfx (alors que le PC a une carte graphique Intel d’un Core i5, parfaitement supportée depuis de nombreuses années) :

Solution : renommer (ou supprimer) le répertoire ~/.config/compiz-1, et redémarrer

Le répertoire et les fichiers dedans sont recréés au premier démarrage.

Pourquoi ce fichier était-il corrompu ? Je ne sais pas vraiment.

Il se peut que ce soit dû à un problème matériel sur le disque dur ? Il s’agit d’un disque SSD : je n’ai jamais vu ce cas sur un SSD, mais c’est probablement possible. Ou alors un bug logiciel ?

Dans tous les cas, ce type de plantage ne m’a vraiment pas semblé facile à diagnostiquer puisque ça n’affiche pas de message d’erreur à l’utilisateur, et que je n’en ai pas trouvé dans les logs non plus. Mais bref, Unity va progressivement disparaître puisqu’Ubuntu l’abandonne donc je n’ai pas investigué plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *