Ubuntu 20.04 sur Dell XPS 15 7590

Objectif : Installer Ubuntu 20.04 (avec chiffrement), en dual-boot avec Windows 10.

J’ai acheté ce modèle pour travailler, avec 1 To de disque SSD, et l’écran Full HD (pas le OLED 4K, qui consomme énormément d’énergie et ne me serait pas utile).

Dell le propose hélas uniquement avec Windows 10. J’ai préféré le conserver : ça sert parfois à déterminer si un problème est logiciel ou matériel (en comparant le comportement avec Windows). D’autre part, Dell ne le rembourse hélas pas si on le supprime, et leur support ne connaît parfois que Windows.

Mises à jour du BIOS/UEFI, et clé USB de récupération

Il vaut mieux commencer par installer les mises à jour de Windows (via Windows Update), ainsi que celles proposées par « Dell Update ». Ce dernier met notamment à jour le BIOS/UEFI de la machine.

Ensuite, créer une clé USB de récupération (au cas où), avec l’outil « Créer un lecteur de récupération » de Windows 10 (https://www.dell.com/support/article/fr-fr/sln297924/cr%C3%A9er-un-lecteur-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-de-windows-10-pour-votre-ordinateur-dell?lang=fr)

Passage du disque dur en mode AHCI

Cette première étape est incontournable : par défaut, le disque dur est en mode RAID, qu’Ubuntu ne supporte pas. Il faut le passer en AHCI dans l’UEFI. Et, pour le faire, il faut d’abord redémarrer la machine en mode « minimal safeboot ». Il faut lancer une ligne de commande en tant qu’administrateur (clic droit -> exécuter en mode administrateur sur l’icône de l’invite de command) puis y taper :

bcdedit /set {current} safeboot minimal

Puis rebooter et appuyer sur F2 dès que le logo DELL apparaît, pour entrer dans l’UEFI

Dans l’UEFI, ouvrir « System Configuration », et dans la section « SATA Operation », choisir « AHCI » au lieu de « RAID On ». Confirmer lors de l’avertissement.

Personnellement, j’en profite pour désactiver le Secure Boot (ouvrir « Secure Boot », et dans la section « Secure Boot Enable », décocher « Secure Boot Enabled »). Sinon il bloque certains drivers comme ceux de nVidia, ou de VirtualBox. Mais, suivant votre usage, ça n’est pas obligatoire.

Puis cliquer sur « Apply » puis « Exit » dans l’UEFI.

Après reboot, on peut enlever le « minimal safeboot », en lançant (à nouveau dans une invite de commande d’administrateur) :

bcdedit /deletevalue {current} safeboot

Puis rebooter

Source : https://medium.com/@tylergwlum/my-journey-installing-ubuntu-18-04-on-the-dell-xps-15-7590-2019-756f738a6447

Désactivation de bitlocker et repartitionnement

Pour qu’Ubuntu accepte de faire un dual-boot, il faut enlever le chiffrement bitlocker de Windows. Pour cela, lancer « Paramètres de chiffrement de l’appareil », et cliquer sur « Désactiver ».

Il faut ensuite réduire la partition Windows, pour laisser la place à Ubuntu : lancer « Créer et formater des partitions de disque dur », trouver la partition la plus grosse (936Go, dans mon cas), et faire un clic droit -> réduire le volume dessus. Je l’ai réduite pour laisser 800Go à Ubuntu, c’est-à-dire en laissant 100 Go de libre à Windows.

Installation d’Ubuntu

On revient sur du classique : créer une clé USB de démarrage avec Ubuntu 20.04, la brancher sur le portable, et démarrer dessus (c’est la touche F12 qu’il faut appuyer au démarrage, dès qu’on voit le logo DELL).

Lancer l’installation, en cochant les « logiciels tiers ». Si vous n’avez pas désactivé le « Secure Boot », il faut choisir ici un mode de passe temporaire pour l’UEFI (ex : bbbbbbbb. Eviter les caractères qui seraient à une place différente entre les claviers Azerty et Qwerty). Et, au premier démarrage, il va demander plusieurs fois le nème caractère de ce mot de passe (ce sera toujours b dans mon exemple)

Côté disques, pour avoir le double boot avec chiffrement, il faut choisir « Autre chose » comme type d’installation, et partitionner manuellement :

  • Dans le gros espace libre qu’on a laissé, commencer par créer une petite partition pour /boot (700 Mo, ou 1 Go pour être tranquille) en ext4
  • Puis créer une partition chiffrée (type « volume physique pour chiffrement »). Dans mon cas, je n’ai pris que la moitié de la place disponible, pour permettre de mettre par la suite d’autres systèmes en parallèle. Ce volume physique apparaît ensuite tout en haut de la liste des partitions : l’utiliser avec le point de montage /

Globalement, tout fonctionne bien out-of-the-box, sauf le lecteur d’empreinte digitale (qui n’a pour l’instant pas de driver sous linux. Dell en a sorti récemment pour certains modèles, mais pas pour celui-là).

Par contre, il consomme beaucoup de batterie si on ne le paramètre pas un peu mieux :

Optimisation de la consommation électrique

Basculer sur la carte graphique Intel plutôt que nvidia :

sudo prime-select intel

Installer powertop :

sudo apt install powertop

Activer le suspend-to-RAM en ajoutant « mem_sleep_default=deep » dans les paramètres de lancement du kernel (dans /etc/default/grub, après « quiet splash »). J’en profite aussi pour réduire le GRUB_TIMEOUT à 1 au lieu de 10 (car je n’utiliserai quasiment jamais Windows). Puis lancer :

sudo update-grub

Source : https://turbolab.it/linux-27/come-installare-ubuntu-20.04-dell-xps-15-7590-dual-boot-windows-10-guida-modello-2019-2020-2229 , traductible en français approximatif : https://translate.google.com/translate?sl=it&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fturbolab.it%2Flinux-27%2Fcome-installare-ubuntu-20.04-dell-xps-15-7590-dual-boot-windows-10-guida-modello-2019-2020-2229.

Avec ça, j’arrive à une autonomie autour de 4-5h si je ne sollicite pas beaucoup le CPU (moins si je le sollicite beaucoup). Ça devrait s’améliorer avec les prochaines versions d’Ubuntu et/ou avec les mises à jour HWE d’Ubuntu 20.04 (qui seront disponibles lors de la sortie d’Ubuntu 20.04.2, début 2021)

Stations d’accueil

Au départ j’avais acheté une station d’accueil WD19TB. Elle est bien reconnue par Ubuntu (il faut l’autoriser dans les paramètres Thunderbolt d’Ubuntu avant de pouvoir l’utiliser). Mais j’ai eu plusieurs soucis avec :

  • Au démarrage, au moment de saisir le mot de passe de chiffrement du filesystem, le Thunderbolt n’est pas encore activé. Donc, si on a branché son clavier sur la station d’accueil, ils ne fonctionnent pas. Ca oblige à ouvrir le portable pour saisir le mot de passe : pas pratique. Je n’ai pas ce problème avec l’adaptateur mobile DA300 (certainement parce qu’il fonctionne en USB-C et non Thunderbolt)
  • J’avais ponctuellement des ralentissements sur ma saisie clavier, ou au contraire des touches qui se répétaient. Pas de problème si je branche mon clavier USB ailleurs

Bref, j’ai finalement rendu le WD19TB, et je garde le DA300 (qui me suffit pour l’instant).

Problèmes réseau après l’arrêt du portable

Si j’arrête le PC portable en laissant la station d’accueil branchée (qu’il s’agisse du WD19TB ou du DA300), l’interface Ethernet reste active et échange plein de trames réseau avec mon switch (je ne sais pas pourquoi).

Au bout de quelques minutes, les autres machines de mon réseau local branchées sur le même switch « disparaissent » (au moins au niveau IP) : les autres machines envoient des requêtes ARP « who-has » et n’ont pas de réponse. Je suppose que mon switch réseau (un D-Link DGS-108) n’arrive plus à répondre.

En tous cas, débrancher la prise (ou allumer le PC) suffit à ce que tout remarche. Ce n’est pas lié à Ubuntu puisque ça se produit même sans lancer d’OS sur la machine (en allant simplement dans le BIOS avant de l’éteindre).

Le comportement est le même avec le WD19TB et le DA300, mais il n’y a pas le problème avec le simple adaptateur Ethernet.

Contournement court terme : systématiquement débrancher la prise USB-C (ou l’alimentation électrique) après l’arrêt du PC.

NB : j’ai testé de modifier le paramétrage « Mac Address Pass-Through » dans le BIOS (en pensant que ça aurait peut-être pu perturber le switch), mais ça ne résout rien de le désactiver

Une réflexion sur « Ubuntu 20.04 sur Dell XPS 15 7590 »

  1. Merci beaucoup pour le point sur l’optimisation batterie, ce problème m’embêtait depuis le passage à ubuntu !
    Maintenant cela à l’air réglé, autonomie doublée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *