Refaire fonctionner sa wiimote avec Kodi 17

Une wiimote fait une très bonne télécommande pour Kodi. Mais, depuis la version 17, ça ne fonctionnait plus. Obligé de revenir en version 16.

J’avais ouvert un ticket sur le bugtracker de Kodi, et quelqu’un a finalement travaillé dessus pour trouver une solution, d’ici que ce soit corrigé dans Kodi.

J’avais fait un article il y a longtemps sur mon installation de Kodi, qui marche toujours nickel d’un point de vue matériel. Mais je me suis retrouvé coincé à la version 16 de Kodi à cause de ce problème de Wiimote.

J’ai ouvert https://trac.kodi.tv/ticket/17313. Quelques mois plus tard, un certain chr[] propose des patchs qui fonctionnent : un grand merci à lui !

D’ici que ce soit corrigé dans Kodi, il est possible d’appliquer ces patchs et de recompiler le client wiimote. Mais pour les impatients, je fournis ci-dessous le résultat compilé .

Binaire compilé

J’ai compilé le client wiimote patché, pour Ubuntu 16.04 et 14.04 (en 64 bits dans les 2 cas) :

Dans le .tar.gz se trouve un fichier WiiRemote exécutable, qu’il faut utiliser à la place de /usr/bin/kodi-wiiremote. Chez moi, je le lance en tâche de fond avant de lancer kodi :

Ou, à la place, vous pouvez renommer ce fichier WiiRemote en kodi-wiiremote, et le placer dans /usr/bin (en remplacement du fichier existant).

Compilation depuis les sources

Si vous avez utilisé le binaire du paragraphe ci-dessus, vous pouvez sauter ce paragraphe.

Mais si vous préférez compiler vous-même (ou si mes binaires ne correspondent pas à votre architecture ou à votre distribution), voici les étapes que j’ai suivies pour le faire.

D’abord télécharger les 3 patchs depuis le bugtracker, puis :

sur Ubuntu 16.04 :

sur Ubuntu 14.04 :

A noter que, sur Ubuntu 14.04, si Kodi est déjà installé, il y a un problème avec libtag1c2a qui est dans une version 1.9.1-2.2~ppa~trusty fournie par le PPA, alors qu’il faut exactement la version 1.9.1-2 pour installer libtag1-dev. On peut contourner le problème en désinstallant kodi et libtag1c2a, et en désactivant le PPA avant de réessayer. Après la compilation, on peut réinstaller kodi.

Enfin, quelle que soit la version d’Ubuntu :

Configuration du keymap

Dans tous les cas, pour que la wiimote fonctionne, il faut également définir son keymap dans Kodi.

Il suffit de copier le fichier WiiRemote.custom.xml (à récupérer dans WiiRemote.custom.xml.tar.gz) dans ~/.kodi/userdata/keymaps : j’y ai mis des mappings qui correspondent (quasiment) à ce qu’on avait avec Kodi 16. Mais libre à vous de les changer.

Statut et suite

Ca marche très bien, sauf un petit dysfonctionnement mineur chez moi, dans cette version : les LEDs de la wiimote continuent de clignoter après la connexion. Ce n’est pas très gênant, mais mériterait d’être corrigé avant que le correctif soit ré-intégré dans Kodi. J’espère que ça ne cache pas une race-condition qui serait plus difficile à corriger (je ne connais pas assez bien le sujet).

Quoi qu’il en soit, j’espère que ça finira en Pull Request sur le repo de Kodi, pour que ce soit intégré dans Kodi 18.

Si cette problématique vous concerne, ça aiderait probablement de mettre des commentaires sur le bugtracker, pour que l’équipe de développeurs de Kodi y prête attention.

A nouveau un grand merci à chr[] : c’est lui qui a fait tout le boulot.

2 réflexions au sujet de « Refaire fonctionner sa wiimote avec Kodi 17 »

  1. Excellent !

    Tu saurais comment faire pour que cela tourne sur un Raspberry ? J’utilise la distri OSMC

    J’aimerai tellement retrouver ma Wiimote !

    Merci

  2. Les Raspberry Pi utilisent une architecture ARM donc les binaires que je fournis ne vont pas fonctionner.
    Il y a de grande chances qu’il soit possible de compiler le client wiimote en architecture ARM sur OSMC. Puisque c’est basé sur Debian, il faut probablement suivre les instructions de http://kodi.wiki/view/HOW-TO:Compile_Kodi_for_Linux_on_Debian/Ubuntu pour installer les librairies de développement nécessaires (sudo apt-get build-dep kodi), et lancer la compilation (pas la peine de compiler tout Kodi : uniquement le client wiimote). Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *