Hackathon Kiwix avril 2017

Début avril, j’ai participé à une semaine de hackathon pour le projet Kiwix, pour sortir des extensions de navigateurs permettant de lire (hors-ligne) les fichiers ZIM (wikipedia ou autre).

Contexte

J’avais déjà fait ça à Berlin l’an dernier : https://blog.mossroy.fr/2016/01/23/hackathon-kiwix-a-berlin-debut-2016/

Cette année, ça se passait à Lyon, on était une douzaine. On a eu un super temps, c’était vraiment agréable.

Super ambiance, j’ai rencontré des gens vraiment intéressants. Il faut dire qu’il faut un certain état d’esprit pour poser une semaine de congés pour participer bénévolement à ce genre de choses…

Les revues de code croisées sont vraiment enrichissantes, ainsi que les quelques réunions qu’on a faites sur l’expérience utilisateur et les tests automatisés (notamment grâce aux retours d’expérience de Julian Harty). Ca m’a aussi permis de progresser un peu en anglais parlé, comme il y avait plusieurs nationalités représentées.

Objectifs et résultats

J’avais pour objectif de réutiliser le code de l’application kiwix-html5 (initialement faite pour Firefox OS), pour en faire une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome. En soi, ce n’était pas très compliqué, j’ai donc aussi travaillé sur l’intégration continue avec Travis, et sur quelques améliorations (le détail : https://github.com/kiwix/kiwix-html5/milestone/14?closed=1)

C’est disponible pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/kiwix/donaljnlmapmngakoipdmehbfcioahhk

L’extension a également été soumise pour Firefox, mais leur processus de validation semble beaucoup plus long. Quand ce sera prêt, l’extension sera disponible ici : https://addons.mozilla.org/firefox/addon/kiwix-offline/. En attendant, les pressés peuvent installer une version « nightly » : http://download.kiwix.org/nightly/2017-04-09/kiwix-firefox-signed-extension-2.0commit-bbe7610.xpi (mais elle ne sera pas mise à jour automatiquement : à n’installer que pour faire des tests).

Statut et suite

C’est une première version. Elle n’est pas très rapide, ne couvre pas toutes les fonctionnalités des autres clients Kiwix, et n’est pas compatible avec tous les fichiers ZIM (j’ai surtout testé avec wikipedia et autre contenus wikimedia).

Mais elle a le mérite d’exister, et ne marche pas si mal. J’espère qu’elle rendra service à des gens, et redonnera vie à ce code via du feedback utilisateur, et (sait-on jamais) via des contributions, parce que je me sens un peu seul sur ce code… ;-)

Il y a plein de choses à améliorer ou à corriger, j’ai mis quelques idées pour la version suivante : https://github.com/kiwix/kiwix-html5/milestone/6

Un point qui ne pourra hélas pas être amélioré à court ou moyen terme, c’est l’obligation pour l’utilisateur de sélectionner manuellement le(s) fichier(s) ZIM à chaque fois qu’il ouvre l’extension. Pour des raisons de sécurité, les navigateurs n’autorisent pas une page web à ouvrir elle-même un fichier du filesystem (qu’elle aurait retenu dans un cookie, par exemple). Dans une extension, je trouve que ça aurait du sens de l’autoriser (avec l’autorisation de l’utilisateur, bien sûr), mais ce n’est pas encore prévu : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1246236.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *