Hackathon Kiwix à Berlin début 2016

La première semaine de janvier, je suis allé à Berlin faire un Hackathon pour le projet Kiwix : l’occasion d’avancer sur l’intégration d’Evopedia dans Kiwix.

IMG_0085

Objet du hackathon

Suite à la rencontre avec l’équipe de Kiwix, nous avons été invités à participer à leur Hackathon : http://www.kiwix.org/wiki/Hackathon_Winter_2015.

Parmi les objectifs du hackathon, il y en avait en particulier 2 qui concernaient la fusion d’Evopedia et Kiwix :

  • Intégrer dans le format ZIM les coordonnées GPS des articles
  • Modifier notre application HTML5/javascript pour qu’elle soit compatible avec le format ZIM

C’était aussi l’occasion de tous se rencontrer physiquement (bien plus sympa que par voie électronique).

Déroulement

On s’est retrouvés à 5 dans un grand appartement loué à Berlin, où on a passé le plus clair de notre temps. On a pris une demi-journée pour faire un peu de visite, mais l’objectif était surtout de coder.

Pour l’anecdote, notre appartement était traversé par l’ancien emplacement du mur de Berlin, qui est matérialisé au sol :

IMG_0050

Rencontre avec Mozilla

Le lundi soir a été l’occasion de rencontrer un employé de Mozilla (Michael Henretty : les bureaux de Mozilla n’étaient pas très loin de notre appartement).

IMG_0037

On a pu discuter de nos projets, nos problématiques, ce qu’on pourrait faire ensemble ensuite etc. Super sympa comme échange. A court terme, Michael a joué un rôle de facilitateur qui nous a bien rendu service. Il a semblé vraiment intéressé par Kiwix, ce qui pourrait ouvrir des perspectives sur le long terme : à voir concrètement.

L’avenir de Firefox OS

L’annonce de Mozilla en décembre a semé beaucoup de doutes sur l’avenir de Firefox OS. Il est clair qu’ils n’ont pas été très bons en communication…

Concrètement, Mozilla arrête de commercialiser des smartphones sous Firefox OS, mais continue d’encourager et d’aider à son installation sur des appareils Android existant. Firefox OS continue d’être développé, mais Mozilla l’orientera plutôt à l’avenir pour d’autres types d’appareils « connectés ».

C’est une nouvelle qui m’a beaucoup déçu personnellement. J’ai fait partie des « early adopters », j’ai cru et je crois toujours au potentiel de cette plateforme, surtout pour des smartphones.

Quoi qu’il en soit, après discussion avec le reste de l’équipe Kiwix, il n’y avait pas de raison que cela change nos plans. Le fait de créer une version HTML5/javascript ne limite pas à Firefox OS, bien au contraire : cela ouvre aussi à des portages sur bien d’autres plateformes.

Bilan

J’en reviens super content. Une semaine riche en rencontres. J’ai aussi appris pas mal de choses techniquement, et on a bien avancé.

De mon point de vue, la fusion Evopedia/Kiwix est faite : sur le plan technique, on a déplacé notre code source sur le compte github de Kiwix, supprimé le nom Evopedia pour le remplacer par Kiwix etc. Sur le plan humain, on a été très bien accueillis et intégrés dans l’équipe Kiwix (dorénavant, quand je dirais « on », je parlerai de l’équipe Kiwix et non plus Evopedia ;-) ).

Petit regret néanmoins : j’aurais espéré qu’on termine une première version beta de l’application à la fin de la semaine, publiable sur le Firefox Marketplace. On n’en est pas très loin, mais il reste 1 ou 2 bugs bloquants qui nous en ont empêché.

Suite

J’espère qu’on pourra rapidement publier une première beta.

Et ensuite, il y a beaucoup beaucoup d’idées pour continuer à l’améliorer :-)

Une réflexion au sujet de « Hackathon Kiwix à Berlin début 2016 »

  1. Firefox OS ne sera plus fourni par défaut sur les téléphones via des partenariats avec les constructeurs mais Mozilla et la communauté travaillent conjointement pour faire évoluer l’OS. Il évolue sur smartphone, mais pas que et les mises à jour pour le Sony Z3C (nouveau téléphone de référence pour les développeurs, successeurs du Flame) a des mises à jour régulière. Et c’est un smartphone.

    Firefox OS va donc se déployer vers le monde des objets connectés et les smartphones étant par définition un objet connecté, ils ne seront pas oubliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *